logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

31/08/2012

ECRAN BLEU

A la mise sous tension du PC d'un ami, voici l'écran qui s'affiche après les tests de démarrage:

ecran_bleu.jpg

Après plusieurs tentatives de redémarrage, le phénomène persiste.
J'ai vécu cette situation sur plusieurs PC et à chaque fois j'ai réinstallé tous (OS et logiciel) car en prenant des points de restauration du système à une date passée (lorsqu'il n'y avait pas de défaut) le problème était toujours là.

Après recherche sur internet, j'ai trouvé ceci:

Problème lié à l'attaque d'un malware La suppression ou l'altération d'un pilote peut être la cause de ce type de message. La détection du pilote défaillant étant difficile a déterminer, le mieux est donc de procéder à la réinstallation de tous les pilotes de vos périphériques. Pour information, il existe des logiciels capables de centraliser tous les pilotes d'une station dans un dossier dédié. 

Problème lié à l'utilisation d'un périphérique. Il se peut qu'un périphérique soit incompatible avec la configuration de votre système. La mise à jour de ses pilotes peut résoudre le problème. Consulter le gestionnaire de périphériques et le site du constructeur afin de vérifier si vous ne pouvez pas upgrader lesdits pilotes. Le problème est fréquemment rencontré avec la carte graphique. 

Problème lié à la puissance du processeur. Il se peut que la puissance de votre processeur soit à la limite de ses possibilités, c'est le cas notamment lors du passage à l'overclocking, mais pas seulement. Le gestionnaire de tâches vous permet de visualiser la charge du processeur. Si votre BIOS vous le permet, revoyez à la baisse la puissance de votre processeur. Vérifier que votre processeur ne présente pas de problème de refroidissement. Faire un dépoussièrage et contrôler la rotation du ventilateur du processeur. 

Problème lié à une défaillance du Disque Dur Procéder à tous les tests possibles de vos disques durs en démarrant en mode Console de récupération. S'il est confirmé que la défaillance provient bien d'un disque dur, la résolution du problème passera peut-être par un formatage bas-niveau. 

Problème lié à l'utilisation d'un logiciel Le problème peut survenir avec un mauvais paramètrage logiciel. Cette erreur a été rencontré avec l'utilisation poussée des paramétrages de XP-Antispy. Privilégier donc le retour aux paramètres par défaut ou ,mieux encore, le désinstaller. 

0x0000000A, IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL - Un processus en mode noyau ou un pilote ont tenté d’accéder à un emplacement mémoire sans autorisation. La cause peut être un matériel ou un logiciel défectueux ou incompatible. Dans le message il est possible de voir quel est périphérique responsable. Dans ce cas il est conseillé de retirer ou remplacer le périphérique. Il peut aussi s’agir d’un problème de pilote incompatible, d’un service système, d’un anti-virus ou d’un programme de sauvegarde.

 

Le problème sur le PC de mon ami provenait d'une altération de certains fichiers systèmes (J'ai procédé à une vérification du disque dur avec un CD bootable sous Linux: le résultat était concluant donc j'ai réinstallé l'OS.)
Si le point de restauration ne résoud pas le problème, il faut mettre en cause le matériel (carte-mère, disque dur, mémoire) et l'altération de fichiers systèmes ce qui nécessite un réinstallation du disque dur ou une restauration de la sauvegarde d'une image disque (plus rapide qu'une réinstallation des logiciels).

23/08/2012

Suite de "Mon premier micro-ordinateur"

Je remercie la personne qui a fait un commentaire sur l'article: "Mon premier micro-ordinateur"

Pour revenir à cette époque des débuts de la vague informatique, les fabriquants de micro-ordinateur ont évolués en attirant leurs clients par la conception de matériels et logiciels accessibles à presque tous. (Le prix était quand même parfois élevé)

Voiçi donc le fameux MO6 (lire le commentaire sur article précédent) de Thomson successeur du MO5 sur lequel j'ai aussi travaillé, qui était à l'époque une sorte de "PC portable", sans écran. Je crois que des moniteurs spécifiques sont apparus en même temps car cela devenait gênant (pour nos parents,femme ou enfants) de mobiliser le poste de télévision.

images.jpeg

Article sur le MO6

 

Encore un autre modèle : le Commodore C64 (lire le commentaire sur article précédent)

C64.jpeg

Le C64

On remarquera sur cette photo les lecteurs externes de disquettes 5"1/4, le moniteur, les manettes de jeux.
La carte électronique était encore logée sous le clavier.

 

Un autre modèle de micro-ordinateur: le TO8. (Apparition des lecteur de disquettes 3"1/2)

to8.jpg

Le TO8

 

Un autre modèle : Le TO9

to9.jpeg

Une unité centrale (boîtier type desktop) avec 1 lecteur de disquettes 3"1/2, un moniteur et un clavier séparé qui commence à ressembler aux claviers actuels.(on devine l'approche de nos PC )

Le TO9

 

Les mémoires de masse on évoluées aussi rapidement que les modèles de micro-ordinateurs et les logiciels sont devenus de plus en plus performants.

Historique des mémoires de masse

Les performances de ces premiers micro-ordinateurs peuvent maintenant faire sourire mais peu importe, il fallait bien commencer par quelque chose.
Pour moi, j'ai commencé la programmation en étudiant le basic développé sur ces micro-ordinateurs et les différents langages assembleur concernant les microprocesseurs équipant ces matériels. (68XX, Z80, etc...)

 

22/08/2012

USB 1 ou USB 2

Voici une question qui m'a été posée concernant les ports USB:

Comment savoir si les ports USB de mon PC sont de type 1 ou 2?

1ére solution:

Il faut ouvrir le panneau de configuration,
chercher l'icône Système,
dans l'onglet Matériel cliquer sur le bouton "Gestionnaire de périphériques".
(Le chemin peut être différent selon les systèmes d'exploitation)



Dans la liste des périphériques, déployer "Contrôleur de bus USB"
(éventuellement également "Concentrateur USB racine").

Si la mention "USB 2.0" ou "Contrôleur USB avancé" est précisée, alors il s'agit de ports USB 2.0.
S'il est seulement précisé "USB Standard", alors il s'agit de ports USB 1.0 ou USB 1.1.

2éme solution:

utiliser un logiciel qui analyse votre PC:

Everest

SIW

Aïda32

etc....

18/08/2012

Mon premier micro-ordinateur

TRS-80_Model_I.jpg

Voici une photo qui rappellera certains souvenirs aux personnes qui se sont interressées à l'informatique dans les années 80.

Cette appareil est un TRS-80 version I sans mémoire de masse. (Le stockage des données se faisait sur bande magnétique)

Article sur ces modèles de micro-ordinateur

 

Pour avoir quelques explications sur la structure interne d'un système à microprocesseur de cette époque:

Le Z80  (utilisé dans le TRS-80)

 

Un autre micro-ordinateur basé sur le même microprocesseur, le ZX81 de chez Sinclair:

Sinclair_ZX81.jpg

Article sur le ZX81

 

17/08/2012

Encore des liens utiles

Qu'est ce que l'informatique

Les ordinateurs portables

 

Pour les personnes ayant de sérieuses connaissances dans ce domaine:

Améliorations des performances d'un ordinateur 

11/08/2012

Quelques liens utiles

Comment changer et installer une carte graphique

Comment choisir une carte mère pour construire son PC

Problémes à l'ouverture du microprocessur (mise sous tension du PC)

Les problèmes récurrents de Windows

Installer le WIFI à votre domicile

Installation et configuration d'un point d'accès WIFI

 

 

 

 

 

 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique