logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

31/08/2012

ECRAN BLEU

A la mise sous tension du PC d'un ami, voici l'écran qui s'affiche après les tests de démarrage:

ecran_bleu.jpg

Après plusieurs tentatives de redémarrage, le phénomène persiste.
J'ai vécu cette situation sur plusieurs PC et à chaque fois j'ai réinstallé tous (OS et logiciel) car en prenant des points de restauration du système à une date passée (lorsqu'il n'y avait pas de défaut) le problème était toujours là.

Après recherche sur internet, j'ai trouvé ceci:

Problème lié à l'attaque d'un malware La suppression ou l'altération d'un pilote peut être la cause de ce type de message. La détection du pilote défaillant étant difficile a déterminer, le mieux est donc de procéder à la réinstallation de tous les pilotes de vos périphériques. Pour information, il existe des logiciels capables de centraliser tous les pilotes d'une station dans un dossier dédié. 

Problème lié à l'utilisation d'un périphérique. Il se peut qu'un périphérique soit incompatible avec la configuration de votre système. La mise à jour de ses pilotes peut résoudre le problème. Consulter le gestionnaire de périphériques et le site du constructeur afin de vérifier si vous ne pouvez pas upgrader lesdits pilotes. Le problème est fréquemment rencontré avec la carte graphique. 

Problème lié à la puissance du processeur. Il se peut que la puissance de votre processeur soit à la limite de ses possibilités, c'est le cas notamment lors du passage à l'overclocking, mais pas seulement. Le gestionnaire de tâches vous permet de visualiser la charge du processeur. Si votre BIOS vous le permet, revoyez à la baisse la puissance de votre processeur. Vérifier que votre processeur ne présente pas de problème de refroidissement. Faire un dépoussièrage et contrôler la rotation du ventilateur du processeur. 

Problème lié à une défaillance du Disque Dur Procéder à tous les tests possibles de vos disques durs en démarrant en mode Console de récupération. S'il est confirmé que la défaillance provient bien d'un disque dur, la résolution du problème passera peut-être par un formatage bas-niveau. 

Problème lié à l'utilisation d'un logiciel Le problème peut survenir avec un mauvais paramètrage logiciel. Cette erreur a été rencontré avec l'utilisation poussée des paramétrages de XP-Antispy. Privilégier donc le retour aux paramètres par défaut ou ,mieux encore, le désinstaller. 

0x0000000A, IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL - Un processus en mode noyau ou un pilote ont tenté d’accéder à un emplacement mémoire sans autorisation. La cause peut être un matériel ou un logiciel défectueux ou incompatible. Dans le message il est possible de voir quel est périphérique responsable. Dans ce cas il est conseillé de retirer ou remplacer le périphérique. Il peut aussi s’agir d’un problème de pilote incompatible, d’un service système, d’un anti-virus ou d’un programme de sauvegarde.

 

Le problème sur le PC de mon ami provenait d'une altération de certains fichiers systèmes (J'ai procédé à une vérification du disque dur avec un CD bootable sous Linux: le résultat était concluant donc j'ai réinstallé l'OS.)
Si le point de restauration ne résoud pas le problème, il faut mettre en cause le matériel (carte-mère, disque dur, mémoire) et l'altération de fichiers systèmes ce qui nécessite un réinstallation du disque dur ou une restauration de la sauvegarde d'une image disque (plus rapide qu'une réinstallation des logiciels).

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique