logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

14/09/2009

Les installations de LINUX

thumb_Linux.pngPour commencer, je vois que beaucoup de personnes s'intéressent au phénomène LINUX.
Il est vrai que tous les logiciels sous Linux sont gratuits et sont aussi fiables que les logiciels sous Windows.
Plus il y aura de gens s'intéressant à LInux, plus grande sera la motivation de toutes les équipes travaillant sur les projets en cours et tous les logiciels Windows auront leurs équivalents LINUX.

Passons aux installations de LINUX et des logiciels livrés avec cet O.S.


La plus simple des installations est la suivante:
Vous possédez un PC avec un (ou des) disque(s) dur(s) vide(s) ou vidé(s) par un procédé quelconque (démarrage avec disquette de boot ou CD de boot puis formatage complet des disques).
Vous utilisez le LIVE CD et la même procédure de démarrage que dans mon précédent article.
Lorsque vous êtes sur le bureau de départ, vous avez une icône d'installation.
Vous activez cette icône et vous entrez dans la procédure d'installation de Linux et des logiciels joints.
Vous devrez configurer Linux en répondant aux questions posés (choix du language, du type de clavier, parfois la résolution écran etc.....)
Il vous sera aussi demandé un choix "Automatique" ou "manuel" pour partitionner votre disque principal (c'est le disque configuré en maître sur le port IDE 1, pour ceux qui connaissent)
Choisissez "Automatique" et Linux configure lui même le disque ( création de 2 partitions minimum ).
Pour installer LINUX sur un PC vierge, c'est la meilleur solution.
Si vous choisissez "Manuel" , il vous faut connaître le fonctionnement de Linux et de son système de fichiers pour créer vous même les partitions nécessaires.(peut être le sujet d'un prochain article).
Il vous sera aussi demandé (selon les distributions) un mot de passe ROOT ou un login et un mot de passe (qui servira aussi de mot de passe ROOT)
Pourquoi ce mot de passe?
Linux est très protégé et comme ce système est multi-utilisateurs, ce mot de passe est demandé à chaque actions délicates effectuées sur le système ( en créant ce mot de passe, vous êtes l'administrateur du système donc il faut être très prudent à l'exécution de certaines actions.)

Il existe une autre façon d'installer Linux:
Sous Windows, on place le LIVE CD dans le lecteur et un écran demande si on veut installer Linux (la désinstallation se pratique comme pour un programme Windows).
Par contre, la performance sera moindre car Linux fonctionnera sous le contrôle de Windows.(toutes les distributions de Linux ne fournissent pas cette méthode.)

On peut aussi faire cohabiter Linux et Windows en partitionnant soit même le disque dur C: pour créer des partitions dédiées à Linux.
(peut être le sujet d'un prochain article.)

N'hésitez pas à lire toute la documentation fourni sur les sites des distributeurs LINUX

Bonne installation de LINUX.

Pour toutes questions concernant cette article, utilisez l'option des commentaires.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique